CHRONIQUE EDILIQUE ou relation de la vie publique a SAINT FLOUR 1989 2012

Réédition chez L’HARMATTAN dans la collection GRAVEURS DE MEMOIRE de la publication de 1997 avec une actualisation et un resumé des critiques reçues.

PRESENTATION LE L’OUVRAGE PAR LA QUATRIEME DE COUVERTURE

Dans Chronique Edilique Francois Delpeuch fait part de son expérience en qualité de maire de Saint Flour et livre son analyse avec le nécessaire recul du temps qui n’affadit en rien des évènements contés avec lucidité, humour, conviction, ou se confirme, par ses nombreuses actions novatrices la fois que l’auteur avait
mise en Saint Flour, historique Clef de la France et austère cité des vents par laquelle il tenta de changer les couleurs du temps.

Cette chronique fait coincider l’expérience d’une ouverture politique avec la tentative d’épanouissement de l’intérieur et vers l’extérieur d’une cité jusqu’alors autarcique par suite de l’arrivée de l’autoroute gratuite A 75.
Fourmillant d’anecdotes, ce livre est un hommage à la ville au travers d’un rappel de faits historiques et d’une analyse sociologique et économique prospective.

L’ouvrage a suscité des réactions dont celle du Ministre de L’INTERIEUR MANUEL VALLS connu aux Rencontres des ARCS avec STEPHANE ESSEL et ALAIN BAUER. Dans sa lettre cordiale et chaleureuse du 12 Novembre 2012 le Ministre évoque : "C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de votre récit qui se nourrit de l’attachement à votre commune dont vous avez été le premier magistrat et de votre engagement au service de l’intérêt général".